Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik
2 juillet 2006

France/Brésil : Génial !

francebresil_020706b

France/Brésil 1-0

francebresil_020706Après L'Espagne, voilà que se dressait devant nous le Brésil, le champion du monde en titre, le grand favori de l'épreuve, cinq étoiles sur le maillot s'il-vous-plaît. Ronaldo, Ronaldinho, Kaka, Juninho, Roberto Carlos, Cafu, Robinho, Adriano, etc. Mais qu'allait-on bien pouvoir faire avec notre "équipe de vieux" ? Ah bon ? Ils ne sont plus vieux ? Juste après le match contre l'Espagne, nos bleus sont juste devenus des joueurs d'expérience. Ah ces vestes qui se retournent... enfin bon... Revenons au Brésil, une équipe un peu dans le style de l'Espagne, très technique, mais bien supérieure sur le papier, capable de faire la différence à tout moment. Pour gagner ce match, il était dit qu'il faudrait une grande équipe de France. En face, les Brésiliens se présentaient avec une équipe remaniée, Juninho remplaçant Adriano, un changement qui n'était pas pour nous rassurer.

Les Français débutent doucement lors des 10 premières minutes. On a quand même un peu peur à voir ces brésiliens monopoliser le ballon, sans laisser la moindre miette à leur adversaire. Après ce tour de chauffe heureusement sans incidence, les Bleus prennent les choses en main. Pas vraiment d'occasion à se mettre sous la dent, mais au niveau du jeu et des duels, les français sont bien présents et font la loi. C'est de bon augure. Juste avant la pause, Zidane, auteur d'un superbe début de match, lance Vieira qui se fait sécher par Juan. Carton jaune ! Le coup-franc ne donne rien mais c'est une première alerte pour les auriverde.

A la reprise, la question est de savoir si les Brésiliens vont enfin passer à la vitesse supérieure. Eh bien, pas vraiment, les hommes de Pareira n'arrivent pas à trouver la solution et demeurent bien brouillons, la faute en partie à la partition parfaite du bloc défensif français, totalement impérial, empêchant les artistes brésiliens de s'exprimer. Les situations dangereuses se multiplient devant les buts de Dida, et c'est très logiquement que Henry, sur un coup franc de Zidane, ouvre le score à la 57ème minute ! 1-0. C'est bien parti !

francebresil_020706d

Les Bleus ne reculent pas. Quatre minutes plus tard, à la suite d'une percée de Ribéry dans la surface, ils manquent de peu d'agraver la marque. Le marseillais se signale encore à la 70ème minute où il bute sur Dida après une combinaison avec Henry.

Les 5 dernières minutes seront les plus difficiles. Avec les entrées de Robinho et Adriano, les Brésiliens se réveillent et tentent le tout pour le tout, sans vraiment y mettre l'application nécessaire toutefois. L'équipe de France résiste jusqu'au bout. Score final 1-0. Match parfait pour les Français qui ont dominé les champions du monde d'une main de fer, Zidane a réalisé son match le plus accompli en phase finale de coupe du monde. C'est le bonheur !

francebresil_020706e

Portugal/Angleterre 0-0 [3-1 tab]

francebresil_020706c1Un match indigne d'un quart de finale de coupe du monde. Des équipes attentistes, pratiquement aucune occasion de but, un spectacle pauvre, bref, ce n'était pas vraiment la fête hier à Gelsenkirchen. Les Portugais ont souffert de l'absence de Deco, suspendu. Les Anglais, quant à eux, n'ont pas réussi à élever leur niveau de jeu. Qui plus est, ils ont dû composer avec l'expulsion stupide de Rooney à l'heure de jeu. Et là, c'est Eriksson qu'il faut pointer du doigt. Sans Rooney, sans Owen (blessé), le sélectionneur suédois n'avait plus que Peter Crouch comme unique alternative... Quelle idée d'avoir sélectionné le jeune Walcott, 17 ans, aucune expérience de Premier League avec Arsenal ! Le petit n'a pas joué une seconde dans ce tournoi. L'homme du match, c'est finalement le gardien portugais Ricardo, auteur d'une très bonne partie et décisif dans l'épreuve des penaltys.

Demi-finale France/Portugal

Un remake des demi-finales de l'euro 84 et de l'euro 2000, remportées à chaque fois par les Bleus. Cette fois-ci l'équipe de France sera favorite, est-ce un problème ? Non, si les elle joue aussi bien que face à l'Espagne et au Brésil, il n'y a pas lieu de s'inquiéter même si ce ne sera pas du gâteau. Le danger serait de croire que ce sera plus facile. Mais les Bleus ont pris confiance en eux, et à moins d'une grosse performance portugaise, où d'une défaillance de leur part, on ne voit pas ce qui pourrait les contrarier. On espère tout de même que ça ne se terminera pas aux tirs aux buts. Croisons les doigts pour que cette formidable épopée se poursuive, comme on dit l'appétit vient en mangeant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik
Publicité
Archives
Publicité