Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik
28 juin 2006

France/Espagne : que c'est beau !

fraesp01

France/Espagne 3-1

Il y a quelques jours encore, les mauvaises langues nous voyaient faire nos valises après le match contre le Togo, aujourd'hui, nous voilà dans le top 8 des meilleures équipes du monde, avec un quart de finale à l'horizon, ce samedi soir, contre le Brésil !

Pour ce match contre l'Espagne, nous n'étions pas favoris. Il n'y avait pas photo entre le jeu remarquable développé par les hommes d'Aragones et le notre. Oui mais voilà, c'était le début des matchs à élimination directe, les Espagnols n'ont jamais particulièrement réussi contre la France en phase finale. Alors, même si on ne voulait pas trop montrer notre confiance, et là je parle des supporters, elle était tout à fait réelle et légitime. Les pseudos-supporters qui doivent aujourd'hui hausser les épaules, on n'en parle même plus.

Le début de partie ressemble à une vraie partie d'échec entre les deux équipes, pas vraiment d'occasions à se mettre sous la dent, mais on sent que le danger côté hispanique peut vite venir, notamment par ce diable de Fernando Torres. Comme prévu, les Espagnols tiennent la balle mais sans vraiment faire souffrir les bleus. Ceux-ci jouent avec patience et sont tout à fait rentrés comme il faut dans la partie. C'est même eux qui se créent la meilleure occasion lorsqu'à la 23ème minute, Ribéry et Vieira loupent tous les deux le ballon à la suite d'un centre de Zizou. Pas d'inquiétude, on les reverra...

fraesp11

Malheureusement, 5 minutes plus tard, Thuram fait une faute dans la surface. Penalty logique pour les Espagnols que David Villa transforme impeccablement. 1-0. Ca fait peur, mais on reste confiant malgré tout. On espère voir les bleus ne pas sombrer, et nos espoirs sont récompensés lorsqu'à la 41ème minute, Ribéry s'en va dompter Casillas et égaliser. 1-1. C'est de la folie. A partir de là, tout semble permis, si les jambes des français suivent...

fraesp04

La seconde période ressemble au début de la première. Match serré, très serré. La défense française est impériale, à l'avant, Henry tombe hélas un peu trop dans le piège du hors-jeu. L'heure tourne, on craint d'en arriver à la prolongation -les bleus ont-ils les ressources nécessaires ?- jusqu'à ce qu'arrivent les 10 dernières minutes, les plus belles pour l'équipe de France jusqu'ici dans ce mondial.

fraesp08

83ème minute : Coup franc indirect de Zidane, Vieira récupère le ballon de la tête et... but ! Oui, elle est bien rentrée ! Sur le coup, on croit que la balle est passée à l'extérieur, mais non, elle est bien dedans. 2-1 pour la France, la qualification commence à devenir réalité. Les minutes passent de plus en plus lentement. Henry sort, complètement carbo. On craint encore le retour des Espagnols jusqu'à ce que Zizou mette tout le monde d'accord en enfonçant le clou dans les arrêts de jeu en mystifiant Puyol et en trompant Casillas. 3-1. Zizou n'est pas encore à la retraite ! L'Espagne est au tapis. On est en quart de finale ! Les joueurs et dirigeants se congratulent, et remercient leurs supporters, que c'est beau, que c'est bon !

Brésil/Ghana 3-0

Comme d'hab, le Brésil est loin d'utiliser la totalité de son potentiel mais passe sans problème. Et Ronaldo, celui que les mauvaises langues -encore elles !- adorent traiter de gros, a inscrit son 3ème but de la compétition et battu du même coup le record de Gerd Müller avec 15 buts marqués de 98 à aujourd'hui. Chapeau ! Dommage quand même que le Ghana ait trop respecté les auriverde, ils pouvaient faire mieux, mais ils ont montré leurs limites.

Quart de finale France/Brésil

On a du mal à y croire, mais c'est bien un quart de finale France/Brésil qui nous attend ce samedi soir ! Un quart de finale France/Brésil de coupe du monde comme celui mythique de Guadalajara en 1986, un France/Brésil comme l'affiche de la finale de 1998. Deux époques, deux victoires pour les Français, deux épopées formidables. Comme on dit, jamais deux sans trois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik
Publicité
Archives
Publicité