Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik
24 décembre 2005

Sélection Séries 2005

Comme l’an passé, je fais ma petite sélection de séries diffusées en France qui m’ont marquées en 2005 (rappel 2004 : Les finals de Friends et de Buffy, American Dreams, Everwood, FBI Portés Disparus, Le Monde de Joan et Newport Beach http://chronik.canalblog.com/archives/2004/12/30/237668.html).

Lost
La série incontournable de l’année ! Depuis 24, aucune série ne m’avait rendu autant accro. Ce cocktail d’aventure et d’action est surtout très réussi d’un point de vue dramatique à travers les relations entre les personnages. Bien sûr, il y a toute la passionnante intrigue tournant autour de l’île et de ses mystères mais J.J.Abrams et ses associés sont parvenus à fabriquer des personnages avec une certaine profondeur, chacun devant affronter plus ou moins ses démons intérieurs. La saison 1 est un régal bien qu’on perçoit quelques baisses de régime au cœur de la saison. TF1 a eu une idée lumineuse de diffuser la série en prime time, même si on peut faire la fine bouche avec ces packs de trois épisodes consécutifs qui empêchent de bien apprécier l’ensemble. Deux petits mois pour écouler la série contre huit sur ABC aux USA, cherchez l’erreur.

Mes personnages préférés : Locke, Sawyer, Hurley


s2005_dh

Desperate Housewives

Newport Beach avait déjà revu le soap à sa sauce, Desperate Housewives (Canal +) fait de même en mixant le genre à la comédie noire. Il était difficile d’imaginer que la série ferait un aussi gros carton aux USA et dans le monde vu son style assez décalé. Remarquez, après avoir vu le pilote, il est bien difficile de se détacher de Susan la gaffeuse, Bree the perfect wife, Lynette la mère de famille débordée, Gabrielle la sexy chica latina et Edie la bimbo. Comme Lost, DH utilise la mode actuellement en vogue de la trame principale étendue sur l’ensemble de la saison. Sur ce point, DH n’a pas totalement convaincu sur la longueur mais on se gardera bien de dire du mal d’une série aussi bien écrite, bien réalisée, bien fichue quoi !
Mes personnages préférés : Bree, Gabrielle


s2005_nt

Nip/Tuck

S’il ne fallait retenir qu’une série pour cette année 2005, je choisirais sans doute Nip/Tuck. M6 a diffusé les deux premières saisons lors du premier semestre, il m’a été bien difficile de repérer dans le lot un épisode mauvais, ne serait-ce que moyen. Plutôt réticent au départ –une série mettant en vedette des chirurgiens esthétiques, mouais bof-, il fallait pourtant que je jette un œil sur cette série unanimement acclamée par les critiques et diable ! Qu’est-ce j’ai bien fait ! Si les opérations spectaculaires (et gores) et les scènes de sexe plus osées que la moyenne (la série est diffusée sur la câble aux USA) en mettent plein la vue lors des premières visions, on finit par les oublier pour s’intéresser de très près à des personnages fascinants, Christian Troy, le play-boy et Sean McNamara, le père de famille un peu coincé, et leur évolution psychologique, relativement bien traitée. Et puis, Nip/Tuck sait aussi être drôle et décalé. Bref, voilà une série presque parfaite dont il me tarde de voir la suite…

Mon personnage préféré : Christian Troy


s2005_lv

Las Vegas

Oui moi-même je suis plutot étonné de mettre de cette série dans ma courte sélection 2005. Mais si la première saison ne m’avait pas passionné des masses (je précise au passage que je regarde le show sur TF1 à l’heure du café et du digestif le dimanche après-midi), j’ai trouvé que la série s’améliorait au cours de la saison 2. En fait, je me sens un peu bête, car LV n’est finalement qu’un gros guilty pleasure (les personnages sont globalement assez lisses, les scripts n’ont rien de novateur, on lorgne souvent du côté des décolletés des jolies filles, en particulier celui de Nikki Cox et on sait que c’est fait exprès) mais la soupe est bonne, la recette est efficace. Et puis James Caan, malgré la pauvreté du rôle, reste cool.

Mes personnages préférés : Big Ed et… Mary ;)

s2005_alias

Et aussi

Dans une moindre mesure je retiens aussi pour cette année : Newport Beach sur France 2 (Si la chaîne pouvait poursuivre la diffusion…), Le Monde de Joan sur TF1 (un petit bonheur que cette sympathique série familiale), Les 4400 sur M6 (un bon mix entre Disparition et X-Files –j’aime pas présenter une série en faisant des référence à d’autres mais bon…) et Alias Saison 4 sur Teva (beaucoup de monde décrie cette saison, personnellement je l’ai bien appréciée, même la première partie avec les épisodes quasi-indépendants, Alias reste une valeur sûre).

Joyeux Noël à tous :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik
Publicité
Archives
Publicité